Puyloubier

Visite de Monseigneur Francisco Viti,
archevêque émérite de Huambo en Angola
à Puyloubier !

Pèlerinage à Saint SER le lundi 24 mai 2010.
Témoignage

Ah ! cette montagne de la Ste Victoire, toujours aussi belle et toujours aussi magnifique à nos yeux de Puyloubiériens. Aussi, ce matin, nous voilà partis en pèlerinage sur le chemin menant à la chapelle St Ser. Le soleil est au rendez-vous, la chaleur aussi. De bonnes chaussures et un sac à dos et nous grimpons allègrement (difficilement vous diront certains). Mais, nous sommes, comme chaque année, fidèles à ce rassemblement. Une cinquantaine de personnes peut-être un peu plus sont venus célébrer St Ser dans cette chapelle blottie au sein de notre montagne. Paysage grandiose qui s’offre à nos yeux ! On comprend pourquoi St Ser (ermite du Vème siècle) soit venu s’y installer.
La chapelle nous ouvre ses portes. Halte sombre et rafraichissante. Sur l’autel, quelques lumignons déposés par des fidèles. La messe va pouvoir commencer. Le père Brice et le Père Heckenroth sont les célébrants de cette messe « familiale » comme me le fait justement remarquer un jeune qui nous accompagne. Pas d’électricité, seule une lampe de poche pour éclairer la Parole. Et, c’est dans cette intimité que la messe se déroule.
A la fin de la célébration, la bénédiction de la plaine et le cantique de St Ser (patron de Puyloubier) « Cantico de Sant Ser, patroun de Pei-Loubie » quelques hésitations quant à la prononciation du provençal, mais le cœur y est et…. les oreilles aussi, les oreilles de St Ser ! et oui ! St Ser a eu les oreilles tranchées avant d’être décapité. Pas très réjouissant ! Mais, si on veut apprendre à s’écouter les uns les autres, montons à St Ser.
C’est avec le partage d’un pique-nique que ce pèlerinage s’est terminé.
Tout le monde s’est donné rendez-vous l’année prochaine avec peut-être une surprise ! Mais….rendez-vous lundi de pentecôte 2011.
Un pèlerin(e)

Pèlerinage à Saint Pancrace