Rousset

* Le mardis à 9h00
                               * Les samedi à 18h00 :

La crèche ancienne

de l’église de Rousset n'a pas trouvé sa place dans l'église mais voici son histoire

L’origine de cette crèche est difficile à déterminer. Cela est dù à la quasi absence de documentation fiable. Nous n’avons en effet trouvé ni registres de la Fabrique, organe officiel de gestion des paroisses à partir du Concordat, ni de coutumiers, registres des évènements principalement liturgiques tenus par les prêtres,  à l’exception de ceux tenus par le curé Meissonnier pour les périodes 1861 à 1866 et 1867 à 1878 qui semblent antérieures à son installation.

La seule trace écrite se trouve dans les inventaires des biens de l’église en 1906 qui cite l’existence de personnages de la crèche, occupant le réduit au dessus de la sacristie, malheureusement sans en préciser le nombre. Ils ont été évalués à la modeste somme de 10 francs.

On peut raisonnablement faire l’hypothèse que sa constitution ait été faite par différents apports après la construction de l’église actuelle donc après les années 1860. Certains ont pu être réalisés ou rénovés localement. En effet il a été retrouvé un paquet de coton, semblable à celui ayant servi au rembourrage de la plupart des santons, enveloppé dans un journal daté du 7 avril 1886.

Dans son ensemble cette crèche semble donc dater de la fin du XIX ° siècle.

La crèche est installée

devant l'autel de saint Joseph,

cliquer sur la photo pour voir le reportage